Powered by Smartsupp Entretien avec Arne Klöfkorn et Dr. Thorsten Böllinghaus
  • Communiqués de presse

Entretien avec Arne Klöfkorn et Dr. Thorsten Böllinghaus (directeurs de Bohle AG)

À l'occasion du centenaire de Bohle AG, les deux membres du conseil d'administration Arne Klöfkorn et Dr. Thorsten Böllinghaus parlent dans l'interview suivante de la philosophie de l'entreprise, de la stratégie et de l'importance croissante de l'enthousiasme des collaborateurs ainsi que de la polyvalence dans le modèle commercial.

100 ans de bohle - toutes nos félicitations ! C'est un jubilé remarquable. Peu d'entreprises parviennent à durer avec succès pendant tout un siècle, et encore moins à rester des entreprises familiales. Qu'est-ce qui distingue Bohle des autres entreprises ?

Dr. Thorsten Böllinghaus : Nous sommes convaincus que si Bohle connaît un tel succès, c'est parce que l'être humain est depuis toujours au centre de nos préoccupations. Cela concerne aussi bien nos collaborateurs engagés au sein de l'entreprise, qui donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes, que nos clients, auxquels nous ne voulons pas seulement vendre des produits, mais aussi offrir une valeur ajoutée. Nous aspirons toujours à des solutions globales et nous nous demandons, à chaque développement de produit, comment nous pouvons faciliter le montage ou la manipulation et quel service rendra la vie de nos clients plus facile. Avec nos fournisseurs et autres parties prenantes, nous privilégions les partenariats d'égal à égal à long terme.
Arne Klöfkorn : En même temps, la qualité élevée de nos produits est une caractéristique fondamentale de l'ADN de Bohle. Cette qualité est à la base de la grande satisfaction de nos clients et est vécue par chacun des collaborateurs de Bohle. Bien entendu, cela implique également le contrôle et l'amélioration continus de nos processus internes. Nous apprécions l'ouverture au changement qui nous a soutenus et fait progresser au fil des décennies.

Quelle est votre stratégie pour les prochaines années ?

Arne Klöfkorn : Nous nous trouvons actuellement dans un contexte de changements rapides, que ce soit sur le plan géopolitique, technologique ou sur le marché économique. Bohle sera sans aucun doute appelé à participer activement à ces changements. Ces dernières années, nous avons investi dans l'avenir, notamment dans la numérisation, la conquête de nouveaux marchés et la rationalisation de nos processus. Cela nous aidera à réagir avec succès à ces changements dans les années à venir. Nous restons étroitement liés à nos clients et tenons compte de l'évolution de leurs besoins dans nos actions.
Dr Thorsten Böllinghaus : De plus, nous investissons dans notre propre développement et notre propre fabrication, ce qui va de pair avec un grand nombre de nos produits puisqu'ils sont fabriqués sur le site de Haan. Notre grande compétence et nos vastes connaissances en interne nous permettent de réagir rapidement aux changements et de développer des solutions innovantes. Notre focalisation sur les quatre domaines clés, à savoir les ferrures pour le verre et les systèmes de garde-corps, les produits pour la découpe industrielle du verre, la technique du vide et les fournitures d'atelier, s'est révélée fructueuse et nous prévoyons d'y poursuivre notre croissance.

Quels sont les défis et les opportunités que vous voyez ?

Thorsten Böllinghaus : Nous observons surtout les tendances protectionnistes dans le monde, qui représentent un grand défi pour une entreprise internationale comme Bohle. Heureusement, nous disposons d'équipes solides à notre siège social et dans nos filiales locales dans le monde entier qui, grâce à leur étroite collaboration, leur expérience et leur proximité avec les clients, sauront relever ce défi de marchés qui se démarquent.

Arne Klöfkorn : La pénurie de main-d'œuvre qualifiée nous préoccupe de deux manières : D'une part, nous devons trouver des moyens d'enthousiasmer et de fidéliser nos collaborateurs à long terme, tout en attirant de nouveaux talents. D'autre part, la recherche de personnel qualifié dans l'artisanat fait que les solutions sont particulièrement convaincantes lorsqu'elles sont faciles à utiliser ou que nous offrons à nos clients un gain de temps grâce à des prestations de service. Nous accordons une attention particulière à cet aspect.

Quel rôle joue le thème de la durabilité chez Bohle ?

Thorsten Böllinghaus : La durabilité a toujours fait partie intégrante de Bohle. Nous attachons une grande importance à la fabrication de produits durables, ce qui est la meilleure contribution à une empreinte environnementale positive. Nous proposons en outre des services de réparation et des pièces de rechange. Nous veillons également à obtenir des certifications, par exemple pour le bois que nous utilisons pour nos découpeurs de verre. À l'automne 2023, nous entamerons une vaste modernisation de notre site principal de Haan et, à partir de l'année prochaine, nous produirons nous-mêmes une grande partie de notre électricité de manière écologique et durable.

Arne Klöfkorn : La durabilité peut aussi être envisagée sous un autre angle : Pour une entreprise qui connaît le succès depuis 100 ans, agir de manière durable signifie toujours se tourner vers l'avenir à long terme. Ce n'est que si l'entreprise reconnaît à temps les défis potentiels qu'elle peut y réagir de manière appropriée. La famille Bohle ne considère pas l'entrepreneuriat comme une simple maximisation des profits, mais assume également une responsabilité sociale envers ses collaborateurs et l'environnement. C'est ce qui nous caractérise.

Comment parvenez-vous à enthousiasmer vos collaboratrices et collaborateurs pour Bohle ?

Arne Klöfkorn : Il est crucial que nous nous demandions régulièrement dans quel environnement nous aimons travailler. Nous apprécions de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, qui s'impliquent activement, qui remettent en question le statu quo et qui prennent plaisir à travailler. Cet environnement de travail commun, dans lequel nous pouvons nous développer, est essentiel à nos meilleures performances. Nous offrons de nombreuses possibilités de formation, des événements d'équipe, des fêtes d'été, nous organisons des ateliers et nous échangeons régulièrement sur notre culture d'entreprise afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie.

Thorsten Böllinghaus : Nous nous efforçons de transmettre cette culture commune afin que même les nouveaux collaborateurs comprennent ce que représente Bohle. L'être humain est au centre des préoccupations, la conciliation du travail et de la famille joue un rôle important, les horaires de travail flexibles et le travail mobile, le soutien mutuel et la compréhension. D'après notre expérience, c'est ce qui contribue le plus à une cohabitation agréable et qui fait que nous travaillons tous aux mêmes objectifs.

Qu'est-ce que Bohle représente pour vous?

Thorsten Böllinghaus : Pour moi, Bohle est une entreprise passionnante et fascinante. Je m'en rends compte chaque jour en observant la complexité des sujets auxquels je suis confronté. De la fabrication chimique au développement et à la fabrication de nos propres produits, en passant par la production d'outils, notre modèle commercial est extrêmement varié. Nos structures de clientèle sont également très hétérogènes, de l'artisan aux grands groupes industriels en passant par les grossistes. Notre équipe est internationale, le collège se trouve dans les pays et les continents les plus divers. C'est cette interaction qui fait le charme, car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir chaque jour, même après plusieurs décennies.
Arne Klöfkorn : Malgré toute cette diversité, c'est la famille Bohle qui nous permet de planifier à long terme, d'être sûrs et constants au fil des années. En résumé, Bohle est pour moi synonyme de tradition, d'exigences élevées et de capacité à s'adapter à de nouvelles conditions générales afin de se développer durablement.

Que souhaitez-vous pour Bohle dans les années à venir ?

Arne Klöfkorn : Je souhaite que nous restions ouverts au changement et que nous remettions toujours en question le statu quo afin d'évoluer en permanence. J'espère également que nous resterons unis au sein de l'entreprise, que ce soit entre les différents départements et pays, entre la direction et les représentants des travailleurs, ou encore entre la direction et les actionnaires. Cette unité est décisive pour le succès de Bohle. En tant que membre du conseil d'administration, je souhaite avoir la main heureuse dans toutes les décisions.
Thorsten Böllinghaus : Je souhaite que nous réussissions à susciter l'enthousiasme pour Bohle à tous les points de contact. Cette passion, que je ressens chaque jour chez tous nos collègues, doit également se traduire par le succès sur le marché. Je suis fermement convaincu que nous ne pouvons pas seulement être fiers de notre passé, mais que nous sommes aussi parfaitement préparés pour l'avenir.

Veuillez sélectionner votre lieu